Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Ainulindalë, la suite

Rédigé le Lundi 7 Avril 2014 à 15:01 | Lu 148 fois


Un nouvel album débarque dans le paysage local et va sûrement rayonner bien au-delà. Nevrast est la suite du premier album, The Lay of Leithian, sorti en 2004. Rencontre avec Thomas Reybard, un artiste à l’éclectisme musical.


M’i : Présente-nous ton parcours musical

T.R. : J’ai commencé la guitare à l’âge de onze ans, d’abord au conservatoire puis très vite à la MJC. J’ai donc une formation de musiques actuelles à la base (rock, pop, folk...), puis à vingt-cinq ans, j’ai appris le violoncelle et les bases de la théorie musicale afin d’ouvrir mon univers musical et parfaire mes compétences dans ce domaine.

 

M’i : Nevrast n’est pas ta première expérience ?

T.R. : Le premier album d’Ainulindalë s’appelle The Lay of Leithian, il est sorti en 2004 d’abord sur un label français (Cynfeirdd) puis sur un label allemand (Trollmusic), les deux éditions de l’album ont été épuisées assez vite, preuve du bon accueil qu’à reçu le CD en son temps. J’ai aussi sorti un disque de métal sous le nom de Vehementer Nos, en 2007, dont le magazine Mouv’in avait parlé à l’époque, et maintenant je sors le nouvel album d’Ainulindalë, Nevrast, en autoproduction. J’ai eu des contacts avec différents labels, mais les conditions sont devenues tellement défavorables pour les artistes (perte des droits d’exploitation, peu de soutien financier et rémunération sur les ventes ridicules) que j’ai choisi de me lancer dans l’autoproduction.


M’i : Présente-nous cet album

T.R. : J’ai commencé à travailler sur Nevrast en 2008. Je savais que musicalement l’album allait être assez ambitieux, notamment dans les arrangements. Ayant fait le conservatoire, j’ai eu la chance de croiser de nombreux musiciens qui ont tous accepté de participer à l’album, donc finalement il y a près de vingt musiciens sur cet album. La musique est basée principalement sur la guitare et la voix ce qui donne un côté folk, et les instruments issus du classique (cordes, chorale, flûte, trombone, etc.) donnent un côté plus aérien qui se rapproche d’une musique de film par moments. Au niveau des paroles, les textes sont inspirés par l’univers de Tolkien (le Silmarillion, le Seigneur des anneaux, le Hobbit...). À noter aussi que j’ai eu la chance de rencontrer Florence Guillot qui a fait de magnifiques illustrations originales pour le livret de l’album.

 

M’i : D’où vient le nom ?

T.R. : Ainulindalë est le nom du chant de la Création dans l’univers de Tolkien. La mythologie de Tolkien est construite autour d’un être unique qui, par l’Ainulindalë (donc le chant de la Création) a engendré les grands esprits qui régissent le monde (l’esprit de l’eau, du vent, du temps, etc.).

 

M’i : Comment as-tu produit ce CD ?

T.R. : J’ai enregistré et mixé l’album moi-même, étant ingénieur du son de métier (Muvida, ma structure, a enregistré de nombreux groupes locaux notamment Gamac, Azyd Azylum, Toumaï, Ciao Tympans, etc.), donc, à part la partie visuelle et le mastering de l’album, je me suis occupé de tout.

 

M’i : Quel est l’objectif ?

T.R. :  L’objectif est de faire connaître ce projet au plus grand nombre de personnes possible. La scène musicale à laquelle Ainulindalë est le plus souvent affilié s’appelle le Néo-Folk, c’est une scène qui est complètement mondialisée, je reçois donc plus de mails de l’étranger que de France, mais ce n’est pas une raison pour négliger le public local.

 

M’i : Y’aura-t-il des concerts à suivre ?

T.R. : A priori, non. Il faudra être au moins une dizaine de musiciens sur scène, dans des conditions confortables. Bref, il faudrait un assez gros budget pour pouvoir monter cet album en live.

 

M’I : Comment peut-on se procurer cet album ?

T.R. : Tous les liens sont sur le site www.ainulindale.fr, avec notamment le webshop ainulindale.bigcartel.com pour acheter l’album et bien sûr sur facebook.com/ainulindaleofficial pour suivre les actualités.


Lu 148 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Publicité