Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Gréoux Jazz Festival

Rédigé le Lundi 17 Septembre 2018 à 18:00 | Lu 713 fois


Une rentrée au son du jazz avec la quatrième édition du Gréoux Jazz Festival qui se tiendra du mercredi 19 au dimanche 23 septembre au centre de congrès L’Étoile. Une programmation qui va puiser dans les grands courants classiques, La Nouvelle-Orléans, swing, ou jazz d’après-guerre synonymes de liberté.


Depuis 2015, le Gréoux Jazz Festival fait le bonheur des amateurs de musique, des touristes et curistes encore présents sur le territoire, leur proposant ainsi une offre culturelle de qualité. Mis en œuvre par Jean-Pierre Baux, président de l’office de tourisme et reconnu pour sa sensibilité « jazzistique », le Gréoux Jazz Festival n’a eu de cesse d’évoluer au fil des éditions, prit en charge par l’association Festi Gréoux dès la seconde année.

Pour sa quatrième édition, le Gréoux Jazz Festival garde son cap et propose une programmation qui réunit des formations originaires de la région PACA bien connues de tous les amateurs et des artistes, et des groupes incontournables, habitués des salles et clubs mythiques de la capitale. Des grands courants classiques, La Nouvelle-Orléans, swing, ou jazz d’après-guerre ou manouche, synonyme de liberté, sans pour autant exclure d’autres sensibilités, le festival s’adresse à tous, les initiés et les néophytes qui ont ainsi l’occasionde découvrir une musique intemporelle.


Une programmation festive, populaire, dansante, conviviale

Une programmation qui atteste, avec des musiciens de la nouvelle génération qui ont délibérément choisi de renouer avec les racines du jazz, que cette musique n’a ni âge ni frontière.

THE SHOESHINERS BAND 
Mercredi 19 septembre – 20 h 30

Bel exemple d’une musique intemporelle, éternelle, l’orchestre des Shoeshiners est né de la volonté de la jeune génération du jazz de renouer avec les racines de cette musique qui, à l’époque de Count Basie ou Chuck Weeb, se dansait aussi. Inutile sans doute de préciser que cette génération de musiciens multi-instrumentistes, emmenée par la délicieuse Alice Martinez, au chant, déborde d’énergie, d’enthousiasme et de dynamisme. À l’image de leur leader, chacun des musiciens a démarré ou perfectionné ses études musicales au sein des conservatoires de la région. La formation emprunte, avec parfois de subtils arrangements, à un répertoire immortalisé par des interprètes tels qu’Ella Fitzgerald, Fats Waller et autre Jimmy Lunceford. Il en résulte une palette riche de couleurs, une invitation à une traversée qui va de la grande période de La Nouvelle-Orléans aux ballrooms de Harlem en passant par des ballades des plus romantiques avec, en prime, cette touche de féminité qui n’est pas sans rappeler les grandes chanteuses d’orchestre. Rencontrer The Shoeshiners Band, le premier jour du festival, c’est découvrir que la nouvelle génération du jazz assure la relève et partage sa folie swing, celle qui colle si bien à cette danse de rue qu’est le lindy hop.

David Costa Coelho 
Jeudi 20 septembre – 20 h 30

Pas un musicien dans son entourage. David Costa Coelho a choisi ses idoles, ses maîtres, à contre-courant de son adolescence des années quatre-vingt-dix. À seize ans, il intègre un groupe de rockabilly, découvre qu’il a une voix, découvre sa voie ! Chanter Elvis Presley, en s’accompagnant à la guitare acoustique, révèle ses « accents » de crooner jusqu’à ce que quelqu’un lui souffle d’écouter d’autres musiques. C’est ainsi qu’il mord au swing ! Il se régale des compositions et des styles de Fat’s Waller, Louis Jordan ou Billie Holiday. Il emprunte à Cab Calloway le nom de son groupe, s’entoure de musiciens qui ressuscitent les échos des bals swing des années quarante-cinquante. Depuis dix ans, David Costa Coelho et The Smoky Joe Combo baladent leur joie de vivre, leur dynamisme sur les routes de France et d’Europe, et sont de tous les grands festivals, avec la volonté constante de restituer le moindre détail du son originel. Véritable showman, David Costa Coelho donne inlassablement le tempo, renvoie à chaque représentation du groupe à la folie swing.


Gréoux Jazz Festival

Alfred and his Gang 
Vendredi 21 septembre – 20 h 30

Figure du jazz français, connu des spécialistes sous le surnom d’Alfred, le clarinettiste et saxophoniste Philippe Audibert « parle » la musique de Sidney Bechet. Arrangeur, compositeur, ce formidable improvisateur, au phrasé musical acquis de longue date, est passé maître dans l’art d’interpréter le jazz sous toutes ses formes, du swing à la musique de rue de La Nouvelle-Orléans. À passer du saxophone soprano au ténor, il entraîne le public vers d’autres univers, celui notamment de Lester Young, dont il est l’un des meilleurs spécialistes. Sa longue carrière lui a permis de travailler aux côtés de gloires d’outre-Atlantique, tels Bill Coleman ou Wallace Davenport. Il a ensuite créé sa propre formation avec laquelle il rend hommage, improvise, mêle les genres avec talent et une bonne humeur communicative. Chacun de ses concerts, accompagnés de musiciens complices, solistes reconnus, est différent, original, garantit une soirée aussi sage que débridée où les styles se côtoient, se télescopent.


Marc Laferrière et Daniel Huck 
Samedi 22 septembre – 20 h 30

Très grand nom du jazz, éternel jeune homme à l’enthousiasme débordant, Marc Laferrière honore de sa présence la quatrième édition du Gréoux Jazz Festival. Il n’est plus utile de présenter Marc Laferrière, souvent considéré comme le fils spirituel de Sidney Bechet. Au cours de sa longue carrière, Marc Laferrière, saxophoniste reconnu de tous, aussi populaire que médiatique et immense professionnel d’une extrême simplicité, a sillonné toutes les scènes du monde. Sa discographie est considérable.Depuis 2016, il est en concert avec Sopranissimo, un quartet de jazz intimiste, joyeux, basé sur la conversation entre deux instruments de même nature, deux saxophones soprano courbes. Soutenus par le banjo de Nathalie Renault et le soubassophone d’Olivier Michaud, les saxophones de Marc Laferrière et Daniel Huck ne cessent de s’interpeller, d’improviser des dialogues à partir des thèmes classiques de Sidney et autres, de Saint Louis blues aux rues d’Antibes.

Big Band de Pertuis
Dimanche 23 septembre – 17 h 30

Léandre Grau, tromboniste et professeur au conservatoire du Sud Luberon, crée en 1984 le Big Band de Pertuis. Directeur musical de l’Harmonie Durance Verdon en 1993, il accepte la direction artistique du premier festival de Big Band de Pertuis en 1999. Le Big Band, l’une des formations intergénérationnelles de jazz les plus reconnues de la région PACA, est composé de vingt et un musiciens, amateurs chevronnés ou professionnels, dont certains sont issus du conservatoire de Pertuis. L’orchestre comporte plusieurs pupitres : saxophones (alto, ténor, baryton), trombone, trompettes et rythmique (piano, basse, batterie). Ces musiciens passionnés de jazz et de musique latino-américaine empruntent aux répertoires des standards immortalisés par les grands orchestres tels que ceux de Count Basie, Duke Ellington ou Glenn Miller, et à des pièces plus contemporaines composées pour les grandes formations.

 

GRÉOUX JAZZ FESTIVAL

Du mercredi 19 septembre au dimanche 23 septembre 2018

Tous les concerts auront lieu au centre de congrès L’Étoile, avenue Pierre-Brossolette, 04800 Gréoux-les-Bains. Parkings à proximité.

TARIFS

Plein tarif : 19 euros.
Tarif réduit : 16 euros (demandeurs d’emploi, moins de 25 ans, groupes à partir de dix personnes et comités d’entreprise).
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Les bons plans

Abonnement 3 concerts au choix : 48 euros 
Abonnement 4 concerts au choix : 60 euros 
Abonnement pour les 5 concerts : 70 euros

RÉSERVATIONS

Les réservations et ventes de billets sont assurées par les bureaux d’informations touristiques de Gréoux-les-Bains, Manosque, Oraison, Quinson et Riez.

RENSEIGNEMENTS

Bureau du tourisme de Gréoux : 04 92 78 01 08.


Lu 713 fois

Facebook







Publicité

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Publicité

Téléchargement
182 - Mai 2024 .pdf
Magazine en cours - 95.38 Mo - 30/04/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
181 - Avril 2024.pdf
Magazine en cours - 77.57 Mo - 03/04/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021