Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Oraison fête l’Amande

Rédigé le Jeudi 11 Octobre 2018 à 18:20 | Lu 944 fois


Le dimanche 14 octobre prochain, la ville d’Oraison se pare aux couleurs, senteurs et saveurs de l’amande pour ce rendez-vous incontournable des amateurs de ce petit fruit à coque.


La Bible dit que les amandes sont symboles de l’espoir. Au temps des Romains, on jetait des amandes sur les mariés pour leur garantir bonheur, chance, santé et une belle descendance.

L’amande est le fruit de l’amandier qui fait partie de la famille des prunus, des arbres et arbustes donnant des fruits à noyau. Les bienfaits des amandes sont nombreux. Véritable concentré de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, l’amande est incontestablement l’alliée d’une alimentation saine.

Avec l’arrivée de l’automne, qui correspond à la récolte des amandes, Oraison accueille chaque année tous les acteurs de la filière (producteurs, transformateurs et consommateurs) pour célébrer ce fruit gourmand aux vertus nutritives incontestables. L’ambition de l’association est de redonner à la Provence la place qu’elle mérite dans la production d’amandes.


Le 14 octobre prochain, l’association La fête de l’Amande fêtera ses onze ans.

Une occasion de découvrir toutes les facettes de ce fruit à coque autour d’ateliers culinaires, de stands pédagogiques ou gastronomiques.

Le succès populaire de cette manifestation n’a fait que croître, passant de deux mille à dix mille visiteurs attendus en 2018.

Jusqu’au xixe siècle, Oraison hébergea le plus grand centre de cassage et de négoce de France, fournissant tous les dragistes et nougatiers de l’Hexagone.

Il y avait à l’époque sept cassoirs et c’était les femmes qui cassaient les amandes à la main, avec des outils en fer et les galets de la Durance.

Avant la guerre de 1914, le département des Basses-Alpes était le centre névralgique mondial de la production d’amandes.

Le cours de l’amande se fixait même à Aix-en-Provence, sur le cours Sextius !

Une cassure nette a été ressentie après la guerre de 14, notamment à cause du manque de main-d’œuvre, mais aussi à cause de l’arrivée de la lavande, facilement mécanisable, offrant un meilleur rapport qualité-prix que les amandiers.


Les entreprises agroalimentaires oraisonnaises font vivre une centaine de personnes et ont acquis au fil du temps une réputation internationale.

Qu’il s’agisse des confiseries Doucet et Roubaud-Delcour ou des entreprises Perl’Amande ou Telme, qui vient de déménager d’Oraison, ces acteurs contribuent à relancer une filière en pleine expansion.

Aujourd’hui, la production française ne couvre que 1 % des besoins en France, autant dire que la marge de manœuvre est grande pour les acteurs de la filière. À la suite de ce constat, différentes initiatives sont en train de se fédérer avec un plan ambitieux de plantation de trois mille hectares dans les cinq prochaines années.

 

La fête de l’Amande est un moment convivial, apprécié des consommateurs de produits de qualité. Ils trouveront des ateliers gourmands, des démonstrations de cassage d’amandes et des produits transformés à acheter ou à goûter.

Renseignements :

Bureau d’information touristique d’Oraison

www.tourisme-manosque.fr

04 92 78 60 80


Lu 944 fois

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Publicité